l'atelier vélo
Mise à jour mai 2011 : mon cadre prototype sur mesure est en cours de soudure chez Ben Le Batard !!! Comme c'est une nouveauté absolument révolutionnaire, il sera bientôt en vente ici !
Plus accessible, mon ex vélo électrique est un assemblage de pièces diverses, il n'existe pas tel quel dans le commerce. Ici, le cadre d'origine, avant modification :
C'est un cadre de vtt, "29er" (roues de 700), en acier chromo 4130, modifié. Des plaques métalliques ont été soudées à divers endroits par l'équipe de mon partenaire Ben (http://www.lebatard.com), artiste braseur et expert ès vélo sur mesure. L'usage intensif de cet engin demande de fixer très solidement la béquille et d'installer des fixations indestructibles pour la remorque... Soit dit en passant, l'acier est plus résistant que l'aluminium ou le carbone pour l'usage que je fais de mon vélo ; il est réparable partout où il y a un poste à souder. Notez que le couple moteur peut briser un cadre alu en quelques mois, j'en ai fait l'expérience ! L'acier est aussi beaucoup plus écolo, nécessitant moins d'énergie lors de sa fabrication et étant 100% recyclable ! Ma remorque est également en chromo, elle vient tout droit du temple parisien des cyclo-randonneurs, Rando-boutique.
Moteurs : il y a deux moteurs, un dans chaque roue. Ce sont des "Phantom" de chez Velectris, reliés à des contrôleurs 48v 20 ampères. Avec les deux moteurs, les matheux auront calculé que je dispose d'environ 2kw, soit l'équivalent d'un cyclomoteur bridé. Rapide, mais peu coupleux, le moteur Phantom devient une arme redoutable quand il fonctionne en binôme. Je tracte un PTEC de 150kg, remorque comprise, à 45 km/h sur le plat, sans aucun souci ! Et les avantages du 2 roues motrices se font très vite sentir en terrain meuble.
Batteries : ce sont deux batteries lithium polymère de 48v 17ah, complétées récemment par une 48v 22ah, ce qui me donne une autonomie d'environ 150 km avec tout mon bazar et la remorque
La plupart des pièces électriques d'entretien viennent de la boutique Béovélo (17 rue des BOULETS, 75011 Paris, 01.40.24.17.48, www.beovelo.com ). Pour toute réparation de matériel électr(on)ique, même s'il n'a rien à voir avec le vélo électrique, je vous suggère d'y joindre de ma part Nicolas Hess : il répare tout ! Mais alors, vraiment tout.
La partie cycle et les accessoires viennent de Rando-boutique.
Pour plus d'infos techniques, consultez le forum de Velectris !