Marée noire : des flammes à 1500m de fond !
Ce soir, triste habitude, je vais faire un tour du côté des robots qui filment en permanence la fuite au fond du Golfe du Mexique. Et à, que vois-je ? Ce qui ressemble très exactement à des flammes qui sortent d'un tuyau, en plus du pétrole. Ce phénomène, à n'en pas douter, suscitera chez certains pieux américains une vision très nette des feux de l'enfer. Sur son site, BP annonce que 8.4 millions de mètres cube de gaz ont été enflammés ("29.4 million cubic feet of natural gas were flared"), sans préciser comment.
Ces flammes relèvent-elles d'une stratégie délibérée, ou s'agit-il d'un phénomène incontrôlé ? La première hypothèse paraît vraisemblable, car la présence de flammes sous l'eau en l'absence d'oxygène est improbable. J'imagine donc que l'injection d'oxygène a pour but de provoquer les fameuses flammes et réchauffer le bazar, afin d'éviter la formation d'hydrates de méthane. Ou de brûler la nappe avant qu'elle n'atteigne la surface. Voire les deux à la fois mon capitaine englué.
A moins qu'il ne s'agisse de combattre, en l'enflammant au plus tôt, un ennemi moins visible que le pétrole, mais pas moins sournois. En effet, ce qui sort du gisement sous pression, c'est pour l'essentiel du brut et du méthane. Ce méthane qui est, rappelons le, un poison mortel dans l'eau, puis le pire des gaz à effet de serre une fois relâché dans l'atmosphère.
Dans quelques mois, la fuite étant rebouchée, ou le gisement épuisé, on viendra nous dire que la "la situation est sous contrôle", et on forera de plus belle pour extraire jusqu'à la dernière goutte de pétrole. Un peu plus tard, la banquise du pôle nord et les glaces du pôle sud ayant fondu, on n'arrêtera pas pour autant de creuser.
Actionnaires de tous les pays, réjouissez-vous : en 2048, la fin du moratoire qui protège actuellement l'Antarctique de l'exploitation minière arrivera à son terme. Et il se dit qu'on y trouvera en masse pétrole, or, diamants, rubis, sans oublier ce cher uranium.
Que faire en tant que citoyen ? Je ne supporte plus de rester les bras ballants en regardant ce spectacle incroyable.
Le phénomène était déjà visible le 31 mai : une vidéo sur Youtube
Que faire ? Pour l'instant, je ne vois pas plus
Christophe N. | jeudi, juin 10 2010 | 15:22Que faire ? Pour l'instant, je ne vois pas plus que toi. Sortir du système (ou tant qu'on n'en est pas encore sorti, utiliser le pognon qu'on en tire à contre courant : ne pas consommer, ne pas alimenter le système économique avec des dettes...) et montrer, comme tu fais, aux autres et aux copains en particulier qu'on arrive à vivre autrement, sans voiture, sans pétrole, sans être moins heureux. Voire plus !
Au début je croyais aussi que c'était des flammes,
Gugus du 93 | lundi, juillet 5 2010 | 14:44Au début je croyais aussi que c'était des flammes, mais après j'ai compris que c'était du dispersant. Mais là tu me fous un vieux doute du coup. Tes photos sont plus colorées que ce que j'avais pu voir.
Moi aussi morbide habitude d'aller voir ça de temps en temps