On a retrouvé les vrais écolos de la Ciotat !
Pas facile à trouver, dans ce coin de la France, le véritable écolo non encarté à l'UMP. Du coup, j'ai cru bon de dire que "tout le monde" du côté des Calanques est contre le parc national. C'est évidemment inexact, mais ça reflète une tendance. Par exemple, à la Ciotat, les membres du "Comité Ecologique" (ceux que j'ai interviewés, dont beaucoup sont encartés à l'UMP) ont une façon étrange de défendre l'environnement, avec des arguments essentiellement dictés par la sauvegarde de l'activité économique, voire industrielle, du coin ! Ils me paraissent toutefois assez représentatifs de la couleur politique locale, d'où mon choix de leur donner la parole, en toute connaissance de cause concernant leur appartenance politique.
Voici le mail que j'ai reçu d'un membre ultra remonté de "La Ciotat Coeur de Parc", qui fédère les partisans du parc. Il y a donc de véritables green warriors 100% bio là-bas ! Ils existent, et tiennent à le faire savoir. Une interview est prévue à la rentrée.
'' Bonjour,
Dans la rubrique « Ma vie sans carbone», le journaliste Antoine Sachs a réalisé un documentaire vidéo en deux parties sur le projet de Parc National des Calanques. Lorsqu’ on connaît un peu le dossier (son histoire, ses enjeux..), on ne peut qu’être effaré par ce reportage.
Tout d’abord, dire que « tout le monde ici est contre le Parc National y compris des associations écologistes » est absolument faux ! C’est un véritable camouflet pour les nombreuses associations qui se battent depuis des années pour le projet. Il faut savoir que la population est majoritairement « pour » le Parc. Des milliers de signatures favorables ont été collectés. D’ailleurs, comment pourrait-il en être autrement ? Car c’est vrai qu’il y a urgence dans un espace soumis à une véritable pression démographique, immobilière et touristique. Ce territoire exceptionnel « souffre » et subit l’impact des activités humaines : rejets côtiers (ex : Cortiou), effets de la sur-fréquentation sur l’abiotique, la faune et la flore.. Le Parc permettra justement d’apporter des solutions concrètes à ces problèmes en collaboration avec les acteurs locaux (communes, Département, Région..).
D’ailleurs, concernant la décharge du Mentaure, avant toute chose, il aurait fallu consulter plus précisément l’avant-projet et le plan de délimitation de l’arrêté de prise en considération !
Ensuite, à propos de l’association curieusement appelée « Comité écologique de Sauvegarde de La Ciotat », il aurait été effectivement nécessaire de s’assurer préalablement de sa véritable représentativité et des raisons réelles de sa farouche opposition au Parc ! Plus largement, sur ce dossier, il ne faut pas oublier que les apparences sont parfois trompeuses et que le site aiguise les appétits : les projets « alternatifs » ne manquent pas..
Le dernier en date, à notre connaissance : un projet de circuit mécanique « tout terrain »…qui nécessiterait le déclassement d’une partie du site (dossier défendu par un avocat… qui est aussi un des porte-paroles du « Comité écologique de Sauvegarde de La Ciotat » ! ). Un minimum d’investigation aurait sans doute permis d’apporter plus de « vérité » sur un sujet qui méritait beaucoup plus de considération, car il est tout de même question du premier Parc périurbain à la fois terrestre et maritime d’Europe !
Enfin, qualifier le projet de « Parc UMP » ne tient pas la route. Pourquoi vouloir en faire absolument un enjeu politique qui partagerait la gauche et la droite ?? Là aussi, il y a sans doute méconnaissance de la réalité locale : à La Ciotat, à Ceyreste ou à Marseille, l’opposition soutient le projet. D’ailleurs, à La Ciotat, la mairie UMP a toujours traîné les pieds, si elle a accepté d’entrer au GIP, c’est grâce à la mobilisation citoyenne. Encore aujourd’hui, elle communique très peu sur le projet. S’il y a quelques enjeux politiques dans ce dossier, c’est sans doute au sein de l’UMP (lutte d’influence entre les barons locaux), et c’est ce que montre assez bien les dernières minutes du reportage.
Cordialement
L'association La Ciotat Coeur de Parc''
Les infos sur l'histoire et l'actualité du Parc à
CiotatZécolo | dimanche, juillet 19 2009 | 11:09Les infos sur l'histoire et l'actualité du Parc à La ciotat sont là :
www.laciotatcoeurdeparc.org
Merci d'avoir rétabli la réalité : le comité "écologique" ciotaden actuel est une arnaque : ils sont favorables aux jets-skis (!), son trésorier est un chasseur, ils déclarent en réunion publique que notre région (qui est en train de crouler sous le béton) est "trop protégée" !!! (réunion publique du 10/04/09 à La Ciotat).
Bref, c'est à un véritable noyautage de l'ancien comité écologique qu'ils se sont livrés pour mieux brider l'écologie. Les anciens de ce comité doivent se retourner dans leurs tombes ! Dire que dès les années 70 ils proposaient à juste titre une réserve pour le futur site en coeur de parc potentiel ! Les actuels "animateurs" de ce comité sont de pitoyables faussaires !
Pour le Parc des Calanques, le collectif "La Ciotat Coeur de Parc" créé en 2005 a à son actif, à force de mobilisation sans précédent, l'extension du périmètre du parc aux 2000 hectares du site classé ciotaden... ce qui fait hurler les anti-écolo et anti-nature de ce comité "écologique" ridicule et sans aucune légitimité autre que... médiatique et ... probablement politique au pire sens du terme. Ils n'ont rien trouvé d'autre que la décharge du Mentaure à se mettre sous la dent pour freiner le Parc qui n'a que très peu de rapport avec ça. C'est amusant qu'ils découvrent cette décharge ces jours-ci et uniquement pour freiner le parc : ça fait plus de 20 ans que des associations membres de "La Ciotat Coeur de Parc" dénoncent les abus sur cette décharge... sans jamais avoir vu l'ombre de ces nouveaux militants travailler avec eux... normal : ils sont davantage contre le parc que contre cette décharge chérie de l'UMP dont ils se déclarent sympathisants... Quand je parle de ridicule... Dommage que les médias leur donnent tant d'échos car ils n'existent que là !
A contrario, le collectif "La Ciotat Coeur de Parc", ce sont 40 associations de La Ciotat et plus de 5000 signatures favorables au parc !
Les membres de ce collectif pensent que la présence du Parc National à proximité de cette décharge sera un gage pour permettre de trouver des solutions à ce scandale, de même, le Parc obligera à trouver des solutions pour les boues rouges de Péchiney rejetées au large de Cassis ou pour les égouts de Marseille rejetés à la Calanque de Cortiou et pour ceux de La Ciotat aussi : le parc va donner légitimité aux associations pour exiger des solutions à ces points noirs, que ce soit en lien direct avec le futur "coeur de parc" ou avec la future "zone d'adhésion". Qu'on est loin de l'agitation politicarde du Comité "écologique" qui fait honte à l'écologie et aux ciotadens !
De tout cela, ce pseudo "Comité ecologique" n'en n'a cure et n'a pas l'intelligence d'y songer. Normal : ils se fichent de la nature, de l'environnement, de l'écologie... et de nous tous finalement !
Allez voir plutôt :
www.laciotatcoeurdeparc.org
Bonne lecture ;-)
Merci, car cette mise au point était vraiment
île verte | dimanche, juillet 19 2009 | 21:53Merci, car cette mise au point était vraiment nécessaire..
Toutefois, une petite remarque, au passage : dire qu'il "n'est pas facile de trouver un véritable écolo non encarté à l'UMP dans ce coin de France", c'est tout de même un peu fort !!..
Encore un petit effort, Svp ! Malgré les "apparences", ici, ce n'est pas tout de même pas "UMP-land".. Rappelons juste que, si les communes concernées sont effectivement à droite, la Communauté Urbaine, le Conseil Général et le Conseil Régional sont à gauche. N'oublions pas non plus aussi le beau score obtenu par Europe Ecologie dans la région..
Pourtant, je ne pense pas qu' une lecture politique ( stricto sensu) du dossier donne toutes les clefs de compréhension du dossier, mais je comprends tout à fait que c'était plutôt tentant de réaliser un reportage sur des "pseudo-écolos" au discours "à priori" très couleur locale ( avec leur phrasé presque pagnolesque , leur affiliation à l'UMP..). Il y a bien sûr une part de vérité dans ce portrait..
Mais globalement, la réalité est beaucoup moins folklorique : la pression immobilière et touristique, la pollution côtière, l'appauvrissement de la biodiversité nous le rappellent malheureusement. Il y a donc urgence à créer ce Parc National.
Si les habitants de la région sont globalement conscients des enjeux , le clientélisme, l'appât du gain et la manipulation politique viennent parfois brouiller les cartes d'une situation qui devrait être pourtant plus limpide.
C'est que, sans doute, ici plus qu'ailleurs (peut-être), certains acteurs locaux ont 40 ans de retard en terme de projet de territoire et ont du mal à comprendre qu'à force de bétonner, ils risquent de tuer la poule aux oeufs d'or. Et le vernis de "bling-bling durable" dont ils recouvrent certains projets, n'y changera rien.
Mais là aussi, le Parc est une occasion unique de porter le débat sur la question environnementale, une problématique qui a été un peu trop longtemps minorée sur ce territoire.
Et visiblement, les temps changent.. j'aime à penser que la dialectique de ce vrai-faux "comité écologique" ne constitue guère que le dernier soubresaut de "la pensée archaique." Mais serait-ce aussi simple, en réalité ? En grattant un peu le vernis craquelé de leur discours, on se rend compte qu'il y a d'autres raisons qui les poussent à combattre le projet du Parc et à désinformer la population ( là, aussi, il y aurait beaucoup de chose à dire !)
Bref, méfiez-vous des imitations !
Cordialement
"une tendance", pfff Ici on s'en fout des
gabian | jeudi, juillet 23 2009 | 18:49"une tendance", pfff
Ici on s'en fout des "tendances", on est pas à Paris et les pseudos journalistes s'engouffrant dans la pagnolade facile, il en débarque à la pelle aux beaux jours.
Ajoutez-y une pincée de "vrais écolos" et de "green warrior 100% bio" bien condescendante et ne servant qu'à décrédibiliser le propos contradicteur, et vous obtenez un communiquant pris la main dans le sac du journalisme factice enrobé de concepts "tendance".
D'accord, la mairie de La Ciotat a pu basculer à droite aux dernières élections, mais de là à dire que la fausse association rencontrée qui proclame sur son site "la ciotat aux ciotadains" (véridique!) est "représentative de la couleur politique locale", c'est réellement méconnaître les lieux. En l'occurence une mairie PC pendant des décennies, une histoire ouvrière et un rapport à la mer très spécial.
Enfin, trouver ces personnages sentant à plein nez la manipulation politicienne "représentatifs", c'est clairement prendre les lecteurs (sans parler des ciotadains) pour des conos.
En tous cas, en vendant votre superbe concept, vous parviendrez aisément à vous recycler, je vous le conseille !
ps : pour le vélo électrique, soi-disant couplé à de l'énergie propre, jpbs prenait votre défense. Très bien, il n'est pas nucléaire, mais reste la question de l'utilité, dans toute démarche de consommation. En voyage, le vélo électrique n'a aucun intérêt, il le devient, utile, dans le cadre de déplacements boulot-habitation journaliers. Par contre, votre démarche fait vendre des moteurs fabriqués en Tunisie par Vélectris. L'utilité se situe ici, et pas ailleurs, il faudrait le signaler me semble t-il...
pouquoi le tir club ciotaden chemin des carrierres
ber | jeudi, avril 5 2012 | 19:54pouquoi le tir club ciotaden chemin des carrierres est sorti du parc des calanques?depuis42 ans le cite et recouvert de plus de 300 tonnes de plomb qui retourne a la mere apres chaque orages les eaux de douche de cuisins les wc tout part dans le vallon dans la composition des munitions tirees sur ce cite comprend du plomb antimoine arcenic cuivre je pense que les poissons dans la baie de la ciotat von prendre du poi