vlcsnap-85413.png














'' Bonjour,

Dans la rubrique « Ma vie sans carbone», le journaliste Antoine Sachs a réalisé un documentaire vidéo en deux parties sur le projet de Parc National des Calanques. Lorsqu’ on connaît un peu le dossier (son histoire, ses enjeux..), on ne peut qu’être effaré par ce reportage.

Tout d’abord, dire que « tout le monde ici est contre le Parc National y compris des associations écologistes » est absolument faux ! C’est un véritable camouflet pour les nombreuses associations qui se battent depuis des années pour le projet. Il faut savoir que la population est majoritairement « pour » le Parc. Des milliers de signatures favorables ont été collectés. D’ailleurs, comment pourrait-il en être autrement ? Car c’est vrai qu’il y a urgence dans un espace soumis à une véritable pression démographique, immobilière et touristique. Ce territoire exceptionnel « souffre » et subit l’impact des activités humaines : rejets côtiers (ex : Cortiou), effets de la sur-fréquentation sur l’abiotique, la faune et la flore.. Le Parc permettra justement d’apporter des solutions concrètes à ces problèmes en collaboration avec les acteurs locaux (communes, Département, Région..).

D’ailleurs, concernant la décharge du Mentaure, avant toute chose, il aurait fallu consulter plus précisément l’avant-projet et le plan de délimitation de l’arrêté de prise en considération !

Ensuite, à propos de l’association curieusement appelée « Comité écologique de Sauvegarde de La Ciotat », il aurait été effectivement nécessaire de s’assurer préalablement de sa véritable représentativité et des raisons réelles de sa farouche opposition au Parc ! Plus largement, sur ce dossier, il ne faut pas oublier que les apparences sont parfois trompeuses et que le site aiguise les appétits : les projets « alternatifs » ne manquent pas..

Le dernier en date, à notre connaissance : un projet de circuit mécanique « tout terrain »…qui nécessiterait le déclassement d’une partie du site (dossier défendu par un avocat… qui est aussi un des porte-paroles du « Comité écologique de Sauvegarde de La Ciotat » ! ). Un minimum d’investigation aurait sans doute permis d’apporter plus de « vérité » sur un sujet qui méritait beaucoup plus de considération, car il est tout de même question du premier Parc périurbain à la fois terrestre et maritime d’Europe !

Enfin, qualifier le projet de « Parc UMP » ne tient pas la route. Pourquoi vouloir en faire absolument un enjeu politique qui partagerait la gauche et la droite ?? Là aussi, il y a sans doute méconnaissance de la réalité locale : à La Ciotat, à Ceyreste ou à Marseille, l’opposition soutient le projet. D’ailleurs, à La Ciotat, la mairie UMP a toujours traîné les pieds, si elle a accepté d’entrer au GIP, c’est grâce à la mobilisation citoyenne. Encore aujourd’hui, elle communique très peu sur le projet. S’il y a quelques enjeux politiques dans ce dossier, c’est sans doute au sein de l’UMP (lutte d’influence entre les barons locaux), et c’est ce que montre assez bien les dernières minutes du reportage.

Cordialement

L'association La Ciotat Coeur de Parc''