En ces temps d'interrogation sur la marche à suivre pour réduire les émissions de co2, les journalistes vont un jour ou l'autre devoir diminuer leur impact sur l'environnement. A quoi sert de filmer les effets du réchauffement climatique, en se rendant au pôle nord à grands renforts de kérosène ? L'idée a donc germé, progressivement, de faire des reportages où la réduction des dépenses énergétiques, la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, etc., seraient à la fois le sujet de la chronique et le mode de vie de votre serviteur !

Untitled_Sequence.02.jpg

L'idée est de réduire les émissions de carbone lors de la totalité de la conception des reportages, plutôt que d'acheter des crédits d'émission de co2. Les transports sont un poste très énergivore. C'est donc à vélo électrique que j'effectue cette série de reportages aux quatre coins de la France (et un peu au delà), sur toutes sortes de thèmes liés au réchauffement climatique. Les longues distances sont effectuées en train, le vélo servant ensuite à faire les courtes et moyennes distances, le tout sans dépenser la moindre goutte de pétrole.

photo_tente_camouflage.jpg

L'électricité consommée par les trains, le vélo et lors de l'élaboration des reportages en général est mise sur le réseau par mon partenaire Planète Oui, fournisseur d'électricité verte, à hauteur de 250 kw/h par mois. C'est donc un budget énergétique qu'il va falloir tenir ! Par ailleurs, mon domicile est désormais raccordé à ce nouvel opérateur ! Pour aller jusqu'au bout de cette logique, je préférerai le camping à l'hôtel à cause du chauffage, serai attentif à limiter les achats impliquant trop d'emballages, cuisinerai au feu de bois plutôt qu'avec un réchaud à gaz, etc. Quelques galères sont donc à prévoir. Le tournage a débuté le 12 décembre 2008, par des températures oscillant entre -2° et 5°. La vie sans carbone, ce n'est pas de tout repos.



Depuis janvier 2010, vous pouvez suivre cette chronique à la fois sur le site internet de Libération, mais aussi, dans une perspective plus cycliste, dans l'émission Global Mag, sur Arte.



Pour contacter l'équipe de la Chronique sans Carbone (attention, adresse maquillée pour prévenir le spam, à vous de corriger !) :

postmaster(.a.t)chroniquesanscarbone(.)com