Vélo contre cheval
A l’hippodrome de Reims, un cycliste affronte un trotteur de classe mondiale. Deux jambes contre quatre pattes, qui va dominer la course ?!!
Sens interdits à gogo
La mairie de Paris développe les "double sens cyclables" dans les zones 30. En clair : les vélos empruntent les sens interdits en toute légalité. La cohabitation avec les voitures se pose d'emblée comme variable aléatoire !
Voitures à pédales
Gloire au vélo concombre ! Les vélomobiles carénés, en contrepartie d'un look inénarrable, vous protègent de la flotte, mais surtout, ils permettent d'atteindre des vitesses hallucinantes !
Les amateurs de records peuvent consulter le site de Barbara Buatois.
Cours de vélo à Montreuil
Les cours de vélo pour adulte, ça existe et ça retire une épine du pied de pas mal de monde, Des femmes en majorité, issues de l'immigration, viennent là chaque dimanche pour saisir les subtilités du gadin naturel. Ces cours, c'est vraiment du tout bon pour le désenclavement social et la prospérité du pharmacien du coin !
Si t'as pas un vélo sur mesure à 50 ans, t'as raté ta vie.
Un vélo, ça peut valoir 5000 euros, essentiellement sous forme de main d'oeuvre. Les engins qui sortent de chez Singer, à Levallois, sont sur mesure dans leurs moindres détail. Petite atmosphère rétro et grosses cuisses !
Intempéries : tout schuss
Une tempête de neige arrive sur paris. Mais nous serons nombreux à continuer à faire du vélo, vaille que vaille !
Les galères du Vélib
Le Vélib, c'est génial, sauf dans certains cas où ça peut devenir galère. Voici donc un best of des couacs.
Les fondus du Vélib
Ils font du Vélib à gogo et rien, pas même Ménilmontant (l'Everest Parisien) ne les fera renoncer.
Les rois de la route
Dans cet épisode, je cavale après les coursiers à vélo parisiens. ils vont aussi vite que moi, mais ils n'ont pas de moteur !
Hollande, épisode 4
Le troisième épisode est passé à la trappe pour cause d'éruption volcanique. je ne peux vous le montrer pour des questions de droits ! Il sera à l'antenne ultérieurement sur Arte, l'hiver prochain a priori, pour des raisons de glace fortement présente à l'image, ce qui serait incongru pour une diff au mois de mai.
Le dernier épisode en Hollande plonge dans les rouages de la capitale mondiale de la petite reine, Amsterdam, une ville où les infrastructures sont adaptées au vélo depuis déjà plusieurs décennies.
Hollande, épisode 2
Deuxième épisode : j'embarque sur la péniche de la famille Romijn. Le transport fluvial consomme trois fois moins de gasoil que le transport routier, à chargement équivalent. De plus, la péniche Alm est équipée d'un filtre expérimental qui absorbe toutes les fumées d'échappement.
La chronique sans carbone fait du bateau stop !
En vue d'un tournage chez nos voisins anglais, je dois traverser la Manche. Si quelqu'un lisant ce blog dispose d'un bateau à voile où mon vélo aurait sa place (assez conséquente, il faut dire) et compte faire la navigation prochainement, ce serait le moyen le plus efficace de voyager sans carbone !
Je fais donc du bateau stop.
postmaster(at)chroniquesanscarbone.com
Narbonne-Barcelone à vélo électrique : galère
Le 13 décembre au soir, après avoir passé la journée à sillonner les environs de Narbonne pour filmer mes reportages, j'échoue dans ma tentative de trouver un camping ouvert (et la douche associée, avec carbone compensé par Enercoop !). J'atterris donc dans une pinède à la tombée du jour, plante la tente, et passe une fin de journée un peu trop calme, mis à part quelques visites des lapins des environs.