Marée noire : des flammes à 1500m de fond !
Ce soir, triste habitude, je vais faire un tour du côté des robots qui filment en permanence la fuite au fond du Golfe du Mexique. Et à, que vois-je ? Ce qui ressemble très exactement à des flammes qui sortent d'un tuyau, en plus du pétrole. Ce phénomène, à n'en pas douter, suscitera chez certains pieux américains une vision très nette des feux de l'enfer. Sur son site, BP annonce que 8.4 millions de mètres cube de gaz ont été enflammés ("29.4 million cubic feet of natural gas were flared"), sans préciser comment.
Grenelle de la mer : Isabelle Autissier
Interview : Isabelle Autissier
envoyé par liberation. - L'info internationale vidéo.
"Délicate rencontre entre la terre et la mer" : c'est le nom du groupe qu'a vice-présidé la navigatrice et journaliste Isabelle Autissier, lors du Grenelle de la mer. Avec la mort suspecte d'un homme au mois de juillet, qui renforce les inquiétudes liées à la toxicité des algues vertes, on voit que la "solidarité amont/aval" dont parle la navigatrice peut être une question de vie ou de mort.
Quand on demande à Isabelle Autissier si elle fait confiance au gouvernement actuel, pour mettre en place une politique de la mer digne de ce nom, la réponse est pour le moins... nuancée !
la sexualité des gorgones : hot, très hot
Centre d'océanologie de Marseille
envoyé par liberation. - L'actualité du moment en vidéo.
La biodiversité en Méditerranée est directement menacée par le réchauffement climatique. Les scientifiques du Centre d'océanologie de Marseille plongent régulièrement pour observer la sexualité des éponges et autres gorgones, perturbée par les pics de température. Un reportage très hot !
algues vertes - béret 2 le retour
Ma vie sans carbone #10: Le retour des algues vertes
envoyé par liberation. - L'info video en direct.
Dans la baie de Saint-Brieuc, les algues vertes pullulent. André Ollivro, du Collectif urgence réchauffement climatique, explique qu'elles sont engraissées par le lisier des exploitations agricoles. C'était au mois de mai, soit deux mois avant l'accident qui a failli coûter la vie à un cavalier près de Lannion. Le cheval, lui, n'en a pas réchappé :
http://www.liberennes.fr/libe/2009/07/un-cheval-meurt-asphyxi%C3%A9-par-les-algues-vertes.html
A lire aussi :
http://www.liberation.fr/terre/0101583644-les-algues-vertes-en-decomposition-fabriquent-un-gaz-tres-toxique
Quelques jours après, un homme décède dans des conditions suspectes :
http://www.liberation.fr/societe/0101589001-un-deces-suspect-relance-l-inquietude-sur-les-algues-vertes
Et enfin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Escherichia_coli