Les toilettes en haute montagne, la question qui pue
Promontoire par rue89
Pour ce nouvel épisode de la Chronique sans carbone, votre agent naturiste de service infiltre un refuge de haute montagne, avec l’intention flagrante de foutre la merde. L'article nauséabond associé est à lire ici sur Rue89.
Le naturisme est-il compatible avec la haute altitude ?
Les naturistes du Parc des Ecrins s'envoient en... par rue89
Votre agent très spécial enquête sur des naturistes dissidents perchés à 3100 mètres, au refuge du Promontoire, dans le parc naturel des Ecrins. Pour lire l'article sur Rue89, c'est ici !
Du rififi dans les alpages
Ski, battes de base ball et autres histoires de... par rue89
Malgré la forte luminosité qui règne au col de Sarenne, tout n’est pas très clair dans la guéguerre picrocholine qui oppose un écolo déjanté aux forces « pétrolistes ».
L'Alpe d'Huez assume sa pollution par rue89
Pour lire l'article complet sur Rue89, cliquez ici !
Velo + ski - bagnoles = montagne²
Le vélo permet de monter jusqu'à la neige, ensuite, des skis munis de peaux de phoques permettent de grimper au sommet. Exit la bagnole, la station bétonnée et les remonte-pentes. Si vous n'avez pas de vélo, prenez le bus !
Merci à Nicolas Hairon pour son accueil, ainsi que pour ses images qui ont été diffusées dans ce reportage. Merci également à Simone Thijs, ainsi qu'à tous les membres de cette équipée joyeuse !
http://www.camptocamp.org/portals/219879/fr/changer-d-approche
http://veloski.fr/
http://www.mountainwilderness.fr/
Ski de randonnée
La saison du ski de rando est revenue. Beaucoup plus neutre pour la montagne que le ski en station, c'est aussi devenu pour moi une des principales joies de l'année ! Paysages incroyables et endurance mise a l'épreuve. Le 8 avril prochain, vous pourrez voir un reportage sur le "véloski" : des p'tits gars et filles qui grimpent les montagnes a vélo puis a ski, pour la bonne cause et dans la joie et la bonne humeur.
Comme d'hab, quand je vais a Grenoble, une seule adresse. Grâce a mon partenaire Espace Montagne, je serai équipé du matos le plus récent (fixations dynafit d'office, par exemple), à un tarif qui ailleurs donnerait droit à de bons vieux skis des années 90. J'aurai donc des skis faits a 75% en bois et fartés sans fluorine (rares sont les magasins à penser à ça !) : pas de dépôt toxique sur la neige. En plus d'être écologiques, ces skis ultralight ne seront pas du luxe, face aux gugus avec qui je vais faire un bout de route sans pétrole. Ça me file même un peu les chocottes : il parait qu'il y en a qui, non contents d'être arrivés là en pédalant des heures, montent ensuite en courant face a la pente avec leurs skis à peau de phoque !