Dans les Alpes, le refuge de Fabrice grouille de bidouilles écologiques
Paris-Sarenne par rue89
Si vous êtes fan de prospective et que vous écumez les magazines d’architecture pour trouver le bâtiment écolo par excellence, ne cherchez plus. La maison du futur est perchée à 2 000 m d’altitude, à quelques kilomètres de la station de ski ultra bétonnée de l’Alpe d’Huez.
Refuge Sarenne par rue89
Pour lire l'article complet sur Rue89, cliquez ici !
Gonflé
Ambiance : un dirigeable fait en ce moment des mesures de radioactivité au dessus de Paris. C'est selon la préfecture et la mairie une campagne prévue de longue date.
http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/un-ballon-dirigeable-pour-mesurer-la-radioactivite-a-paris/rub_1_actu_97719_port_24329
Rendons hommage à leur sens du timing : annonce le 11 mars (après le séisme), avec décollage dès le 12. On est aujourd'hui le dimanche 13 et ces braves scientifiques n'ont pas jugé utile de faire une pause.
Habitat collectif passif en Ile de France : Gilles Blanchard squatte le reportage
L'habitat collectif écolo, c'est possible, et même souhaitable, selon pas mal de spécialistes. Contrairement aux maisons individuelles, les habitats plus regroupés limitent l'étalement urbain et donc par extension, les temps de déplacement, le coût énergétique des transports, etc. A Chilly Mazarin, un promoteur fait des pieds et des mains pour construire "dense" et selon les principes de l'habitat passif.
Pendant ce temps, la mairie de Paris voit son premier immeuble réhabilité dans le cadre du "plan climat". résultat : des logements sociaux à moins de 80 kwh par m² et par an. L'architecte nous fait visiter les lieux.
Malheureusement pour mon image de marque, quelques scènes pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes ont malencontreusement été diffusées dans ce reportage. Tout ça, c'est la faute à Gilles Blanchard !
Le hameau des Buis, 2ème partie
Ma vie sans carbone (17)
envoyé par liberation. - L'info video en direct.
Deuxième partie : le chantier
Parallèlement à une enquête concernant un vol de protéines animales, voici quelques méthodes de construction bioclimatique, avec, non exhaustivité oblige, un focus sur trois techniques mises en oeuvre au hameau des Buis : les briques en terre/paille (pour créer notamment des cloisons à forte inertie thermique), l'étanchéité à l'air (via des rouleaux de fibre de chanvre tartinés avec de la terre), mais aussi les limites du système (les fondations sont en béton).
Pour plus d'infos techniques, cliquez ici !
Le Hameau des Buis - 1ère partie
Le Hameau des Buis - 1ère partie
envoyé par liberation. - L'info video en direct.
Niché au sommet d'une falaise en Ardèche, le Hameau des Buis est une expérience très écologique et peut-être encore plus sociale. Sous la houlette de Sophie Rabhi, fille du philosophe et spécialiste de l'agriculture bio Pierre Rabhi, un village est en train d'être construit autour d'une école Montessori, essentiellement par des bénévoles venus là s'initier à la construction bioclimatique et à la vie en communauté.
Retiré à deux kilomètres plus haut sur la colline, le penseur du "retour à la terre", Pierre Rabhi, peaufine son prochain livre sur le thème de la "sobriété heureuse".
La Chronique sans carbone débarque dans ce lieu où charpentiers, mystiques, électriciens, contemplatifs et autres écolos mangent leurs plats végétariens à la même table, ou presque, du poulet étant sacrifié une fois par semaine pour les irréductibles travailleurs carnivores (rappel : manger un steak équivaut à parcourir 10 kilomètres en voiture en termes d'émissions de gaz à effet de serre).
c'est une yourte bio
C'est une yourte bio
envoyé par liberation. - L'info internationale vidéo.
Habiter dans une maison HQE pour 5000 euros, c'est possible : il suffit de se faire une yourte. C'est le raisonnement qu'ont suivi Solen et Guillaume. Ayant posé leur habitat dans un champ, ils se lanceront bientôt dans l'agriculture bio et l'accueil en ferme pédagogique.
Moralité : yourte démontable, possible en fait !
François Seigneur se met au vert
L'architecte François Seigneur construit une maison bioclimatique dans la forêt de Brocéliande, en Bretagne. Objectif : atteindre l'autonomie énergétique, hydrique et alimentaire !
ma vie sans carbone #4 - François Seigneur se met au vert
envoyé par liberation