J'ai campé au pied d'une éolienne géante
J'ai campé au pied d'une éolienne géante par rue89
A l’origine du présent reportage, deux vidéos trouvées sur ce site anti-éoliennes, parlant d’engins installés à Estinnes, en Belgique, ont attiré l’attention de votre reporter naturiste disjoncté. Il s’agit tout simplement des éoliennes parmi les plus puissantes du monde.
Totalisant 198 m de haut pour une puissance maximale de 7,5 MW, ce sont de véritables monstres de technologie. Le parc de 11 unités est branché directement sur le réseau haute tension belge à 30 000 volts et peut alimenter l’équivalent de 50 000 foyers.
Il n’en fallait pas plus pour que j’enfourche mon vélo électrique, à la recherche de témoignages permettant de corroborer cette hypothèse selon laquelle les éoliennes seraient à l’origine de problèmes de santé, pour cause d’émission d’infrasons, ultrasons et autres nuisances.
Pour lire la suite sur Rue89, cliquez ici !
Du vent (radioactif)
Ce qui se passe au Japon en ce moment, avec le tremblement de terre et le tsunami, est absolument terrifiant. Ce peuple a payé un très lourd tribut à la nature depuis belle lurette. Depuis Hiroshima, il doit en plus se coltiner l'atome. Le respect des victimes de la catastrophe naturelle ne doit pas nous empêcher de commenter la catastrophe nucléaire, qui est elle 100% imputable à la folie humaine.
Souvenirs souvenirs : en 1986, après Tchernobyl, un anticyclone était venu sauver la France des retombées radioactives... selon les autorités via l'inénarrable professeur Pellerin. Dans la pratique, l'est de la France, ainsi que la Corse, avaient été tout ce qu'il y a de plus saupoudrés, avec cancers de la thyroïde à gogo.
Aujourd'hui, NKM et Besson nous rassurent à coups de vent favorable et d' "incident qui n'est pas une catastrophe nucléaire". En décodé, évitons de débattre sur l'essentiel : l'abandon du nucléaire.
Corinne Lepage, ma girouette chouchoute, interrogée par BFM, pointe là où ça fait mal : le gouvernement Français "minimise la gravité de la situation". Elle souligne l'absurdité des déclarations de Besson, quand il affirme que la France est préparée, en termes de normes antisismiques et de résistance aux inondations. Ce disant, il sous-entend que les japonais, eux, ne l'étaient pas ! Ils sont, comme chacun le sait, le peuple le plus parano (et rigoureux) concernant les séismes.
Besson est donc totalement à côté de la (tectonique des) plaque(s) : Fessenheim est construite sur une faille sismique, de même que Cadarache. Mais surtout, le Blayet a connu un accident qui aurait pu aboutir à une fusion de son coeur (ce qui se passe en ce moment au Japon) en 1999, suite à des inondations.
La triste vérité est que 16 centrales nucléaires sur 19 en France sont construites trop près de l'eau, pour des raisons d'économies de fabrication et de coût de fonctionnement. Et comme annoncé par les climatologues sérieux, à cause du réchauffement planétaire, les risques d'inondation sont en hausse constante en Europe de l'ouest.
Arrêter le nucléaire, c'est pourtant simple comme un clic : http://www.enercoop.fr/ , ou encore http://www.planete-oui.fr/ , etc.
Sans carbone, kézako ?
chronique sans carbone, mode d'emploi
envoyé par liberation. - L'info internationale vidéo.
Avec tout le matériel que je trimballe, il y a de quoi remplir sans problème le coffre d'une voiture. Qu'est-ce exactement que cet improbable bazar ? Pour répondre à vos questions ô combien pertinentes, Je fais ici le point sur les différentes solutions utilisées pour réduire mon impact sur l'environnement, lors des reportages.
Merci à mon cousin Jean-Pierre Sachs pour son aide !
Rectificatif : finalement, la Bretagne sent le biogaz
rectificatif : la Bretagne sent le biogaz
envoyé par liberation. - L'info video en direct.
Dans une précédente vidéo (épisode 5 - la Bretagne sent le gaz), les dirigeants de RTE expliquent que la Bretagne manque d'électricité, présentant comme solution une centrale d'appoint au gaz.
Cette centrale devait être implantée sans heurts à Ploufragan, près de St Brieuc. Oui mais voilà : les opposants locaux à ce projet sont parvenus à le retarder, comme nous l'explique André Ollivro, porte parole du CURC 22 (Collectif Urgence Réchauffement Climatique des Côtes d'Armor).
Aux dernières nouvelles, la Bretagne sent l'éolienne et le panneau solaire, voire le biogaz. Sur ce dernier point, la chronique sans carbone suggère de récupérer le méthane émis par les innombrables élevages de porcs de la région !
Mais surtout, André Ollivro accuse RTE de dissimuler les vraies raisons de sa campagne sur le "manque d'électricité en Bretagne". Quand à la question de l'augmentation de la consommation d'électricité en Bretagne, un des principaux arguments de RTE, selon Ollivro, c'est de l'intox !
Jennifer, Billy et Jason squattent le barrage de la Rance
Barrage de la rance
envoyé par liberation. - L'info video en direct.
Le barrage de la Rance est la plus grande usine marémotrice du monde, pour quelques temps encore. L'usine est souvent critiquée pour son impact sur l'écosystème du bassin versant de la Rance (http://www.liberation.fr/terre/0101559534-la-rance-tant-qu-il-y-aura-des-marees).
Toujours est-il qu'avec ses 240 mw, le site fournit plus de la moitié de la production électrique de la Bretagne (cette région ne génère que 5% de l'électricité qu'elle consomme).
La chronique sans carbone se paye une petite visite de turbine avant de partir en live, à cause de l'horrible Jason. Mais où est passée Jennifer ?
Merci à Julien Vanhoucke pour les images aériennes !
La Bretagne sent le gaz
Ma vie sans carbone#5 - La bretagne sent le gaz
envoyé par liberation. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Le Réseau de Transport d'Electricité est l'organisme qui gère en temps réel l'approvisionnement de la France en courant.
Cas particulier : la Bretagne, qui compte très peu de moyens de production, est très dépendante du reste du territoire et doit faire venir son électricité via des lignes à haute tension. C'est devenu problématique en hiver, le réseau n'étant pas adapté à de trop fortes hausses de consommation.
Pour améliorer cette situation, RTE envoie des SMS en cas de pic ; l'entreprise songe à terme à favoriser les énergies renouvelables au niveau local. Mais les projets à courte échéance sont des centrales au gaz. Pas très écolo !
C'est parti !
La chronique de ma vie sans carbone est arrivée sur le site www.liberation.fr et dans l'émission de Denis Cheissoux, "co² mon amour", sur France Inter.
Le premier épisode est consacré aux débats sur l'éolien en France. On parle ici de la filière industrielle, mais aussi du développement des éoliennes pour particuliers, avec en arrière-plan la question du bouquet énergétique français.
Ma vie sans carbone #1
envoyé par liberation