On a retrouvé les vrais écolos de la Ciotat !
Pas facile à trouver, dans ce coin de la France, le véritable écolo non encarté à l'UMP. Du coup, j'ai cru bon de dire que "tout le monde" du côté des Calanques est contre le parc national. C'est évidemment inexact, mais ça reflète une tendance. Par exemple, à la Ciotat, les membres du "Comité Ecologique" (ceux que j'ai interviewés, dont beaucoup sont encartés à l'UMP) ont une façon étrange de défendre l'environnement, avec des arguments essentiellement dictés par la sauvegarde de l'activité économique, voire industrielle, du coin ! Ils me paraissent toutefois assez représentatifs de la couleur politique locale, d'où mon choix de leur donner la parole, en toute connaissance de cause concernant leur appartenance politique.
Voici le mail que j'ai reçu d'un membre ultra remonté de "La Ciotat Coeur de Parc", qui fédère les partisans du parc. Il y a donc de véritables green warriors 100% bio là-bas ! Ils existent, et tiennent à le faire savoir. Une interview est prévue à la rentrée.
La bataille des calanques vertes - 2ème partie
parc national des calanques - 2ème partie
envoyé par liberation. - L'actualité du moment en vidéo.
Le deuxième épisode, où le défilé des opposants au parc continue. Lulu Pêcheur fait son show. Et qui sont ces écolos qui sont contre le parc ? Je les rencontre sur le site de la décharge du Mentaure. Il s'agit en fait, pour la majorité, de militants UMP...
La bataille des calanques vertes - 1ère partie
Ma vie sans carbone #8: la bataille des Calanques vertes
envoyé par liberation. - L'info video en direct.
En 2011, les Calanques de Marseille devraient obtenir le statut de parc naturel national. Commençant dès le huitième arrondissement de Marseille, le massif des Calanques est donc une zone habitée et comptant de nombreuses installations commerciales et industrielles. Les habitants sont assez circonspects face à la création du parc national et donnent du fil à retordre au Groupement d'Intérêt Public (GIP) des Calanques, l'organisme chargé de coordonner la mise en place de cet espace à la fois terrestre et maritime. Premier épisode !